dimanche 10 mai 2020

Services municipaux Mai 2020

Madame, Monsieur,
Le gouvernement a souhaité, dans le cadre du déconfinement, ouvrir les écoles primaires à partir du 11 mai. Un travail partenarial s'est engagé avec l'Inspection académique, les directrices et directeurs d'écoles publiques, pour voir dans quelles conditions cette décision pouvait s'appliquer.
Ce qui prévaut aujourd'hui, c'est le respect strict du protocole sanitaire. Cette notion est fondamentale et nous amène à organiser la reprise de l'école le jeudi 14 mai pour vous assurer d'une mise en œuvre efficace de ce protocole.
L'organisation du temps scolaire a fait l'objet d'échanges avec les équipes enseignantes. Le respect des conditions sanitaires et la disponibilité du personnel municipal induisent parfois des variations dans les conditions d’accueil selon les écoles.
En ce qui concerne les services municipaux :
- L'accueil périscolaire : Il sera ouvert également dès le jeudi 14 mai. L’heure d’ouverture de l’accueil du matin passera de 7h30 à 8h. En revanche, les horaires du soir ne sont pas modifiés. Les parents doivent fournir un goûter. Il est impératif, dès que  les parents auront connaissance des jours d'accueil de leur enfant à l'école, de réserver l'accueil périscolaire selon la procédure habituelle sur le Portail familles.
- Restauration scolaire : repas froid fourni par les familles, pris dans les classes ou externat géré par les enseignants pour la sortie de fin de matinée et le retour en début d'après-midi.
- Accueil de Loisirs : il sera ouvert le mercredi après-midi sur chaque site scolaire, mais réservé aux seuls enfants "prioritaires".
- Car scolaire : les enseignants vont communiquer la liste des enfants accueillis qui prennent habituellement le car scolaire, afin que Nantes métropole puisse jauger le maintien de ce service au vu des consignes sanitaires de n'utiliser qu'une place sur deux.
- Les enseignants et directeurs d'accueil périscolaire travaillent ensemble sur la nécessaire gestion des flux, afin d'éviter les croisements. Cela se matérialisera sur des supports affichés sur les panneaux d'information des écoles.

Je tiens à saluer la qualité des échanges que nous avons pu avoir avec le personnel de l’Education nationale. Cette organisation a également été partagée avec vos représentants. La réouverture des écoles tout en assurant l’indispensable protection sanitaire de vos enfants, des enseignants et du personnel municipal, est le fruit d’un travail collectif.
L’organisation proposée aujourd’hui s’appliquera sur tout le mois de mai. Dans trois semaines, le Gouvernement nous communiquera un nouveau cadre pour nous organiser au mois de juin.
Le Maire
Fabrice ROUSSEL